

Étanchéité à l'air

C’est une composante majeure de l’efficacité énergétique dans le cadre de la règlementation (RT 2005 et RT 2012) et essentielle pour l’obtention du label BBC Effinergie.
Pour les habitants de la maison c’est en même temps un important facteur de confort.
> Dine Isolation agréé par Placo®
Dine Isolation est équipé du matériel et des produits nécessaires pour le traitement des bâtiments neufs. Ses équipes de professionnels ont spécialement été formées pour l’application du traitement Aéroblue®. Dine isolation utilise son propre matériel constitué d’une gâcheuse (PFT RITMO) pour préparer le revêtement technique livré en poudre, d’un compresseur à haut débit pour une projection uniforme ainsi que d’une lance coudée pour l’application intégrale. Dine Isolation, applicateur Aéroblue® agréé Placo®.
> Aéroblue®, revêtement technique intérieur pour l’étanchéité à l’air des murs
Aéroblue® est un revêtement à base de gypse qui renforce les performances d’étanchéité à l’air des bâtiments.
Cette application permet de traiter les fuites d’air parasites de la maçonnerie et les points singuliers (menuiseries extérieures, plafonds, liaisons des planchers).
Le principe consiste à projeter un revêtement technique intérieur sur l’intégralité des murs maçonnés, des jonctions et doublages avant la mise en œuvre de l’isolation intérieure.
> Principaux avantages du traitement par Aéroblue®
- Il s’applique sur tous supports maçonnés (brique de structure, béton cellulaire, parpaings, béton banché et les menuiseries bois, PVC…)
- Il traite simultanément les murs maçonnés et les jonctions menuiseries/maçonnerie, plafond/maçonnerie et plancher/ maçonnerie
- Il améliore les performances d’étanchéité à l’air des doublages (collés ou sur ossatures) du bâtiment en réduisant les fuites d’air.
- Il est simple et rapide à mettre en œuvre, système par projection (1/2 journée pour réaliser une maison de 100 m²)
> Traquer les fuites d’air pour une meilleure isolation
Tout bâtiment possède des fuites d’air qui vont réduire l’efficacité de l’isolation thermique. Une construction avec un bon niveau d’étanchéité à l’air va garantir :
- la qualité de l'air intérieur,
- la bonne isolation thermique du logement,
- une meilleure performance énergétique,
- la conservation et la pérennité du bâtiment.
> Exigences règlementaires de perméabilité
RT 2005 : une valeur de perméabilité à l'air de 1,3 m3 par m² de paroi déperditive (hors planchers) par heure est prise en compte par défaut pour la note de calcul thermique.
Niveau BBC / RT 2012 (applicable au 1er janvier 2013) : un niveau de perméabilité à l’air de 0,6 m3/(h.m²) est imposé en maison individuelle (gain énergétique de 15 % sur l'ensemble du bâti).